
ENSEMBLE, RECRÉONS DE L’INOUÏ
Loin de toute restitution historique, la Cie Lyrique UP TO THE MOON aime réinventer des répertoires traditionnels en proposant des relectures musicales hors-normes, portées par des artistes de très haut niveau, pour permettre aux publics de ré-entendre de l’inouï, dans toutes les acceptions du terme.
SUR SCÈNE, CRÉONS UN NOUVEAU PONT DES ARTS
En entremêlant sur scène plusieurs disciplines (musique, chant, danse, arts plastiques, littérature…), UP TO THE MOON crée un nouveau PONT DES ARTS pour oser de nouvelles alchimies artistiques, réinventer les formats traditionnels des spectacles classiques et émouvoir autrement un public averti autant qu’un public élargi.
DÉCOUVREZ NOS CRÉATIONS
NOUVELLE CRÉATION : NO(S) DAMES
Poignardées, empoisonnées, étranglées, défenestrées, brûlées vives…
En 4 siècles d’opéras masculins, le sort infligé aux héroïnes est aussi tragique que leurs airs sont sublimes. Et si, pour la 1ère fois, Drame ne rimait plus avec Dame? Et si l’on inversait les rôles?
Projet lyrique humaniste, NO(S) DAMES osent renverser les rôles traditionnels, redistribuant la direction musicale aux femmes du Quatuor ZAÏDE et les agonies de divas à un homme, le contre-ténor Théophile ALEXANDRE, pour célébrer les airs de Carmen, Norma, Manon, Violetta… Au-delà de leurs fatalités de genre.
Dans une mise en scène somptueuse et glaçante signée Pierre-Emmanuel ROUSSEAU, mêlant dorures et projections fantomatiques, gant grenat et reliquaires de divas, les artistes déconstruisent les fétichismes morbides dont ces femmes-fantasmes ont fait l’objet, conjuguant glamour et mort dans la grande tradition romantique patriarcale.
NO(S) DAMES : un spectacle sensible, émouvant et engagé, délaçant les corsets du passé pour mieux projeter l’opéra vers l’avenir.
Co-production I Opéra de Limoges & Le Volcan du Havre
Soutiens I Régions Normandie et Grand Sud, Département Seine-Maritime et Mairie du Havre
BANDE-ANNONCE NO(S) DAMES
Chant I Théophile ALEXANDRE
Direction musicale I Quatuor ZAÏDE
Adaptations musicales I Eric MOURET
Mise en scène I Pierre-Emmanuel ROUSSEAU
Mise en mouvement I Béatrice WARRAND
Création lumière I Gilles GENTNER
Vidéos scéniques I Charlotte ROUSSEAU
Réalisation I Manon GICQUEL
Conception artistique I Emmanuel GREZE-MASUREL
Co-production I Opéra de Limoges & Le Volcan du Havre
Soutiens I Régions Normandie & Grand Sud, Département Seine-Maritime, Mairie du Havre
DÉCONSTRUIRE MADONES, PUTAINS & SORCIÈRES
AU PROGRAMME: une relecture dégenrée de 23 icônes opératiques, féminins sacrés et leur cortège de massacres multiples ; 23 stéréotypes de madones, putains ou sorcières, renversés et assemblés dans un collage musical surréaliste. Dans NO(S) DAMES, les adieux de Manon se confondent alors à ceux de Violetta ; les larmes brûlantes de Norma tutoient les cauchemars d’Amina ; Giulietta, Carmen et Maria se font unique tentatrice ; l’hystérie d’Armide augure la chute d’Alcina…
En reliant ces ersatz de femmes à la sororité morbide, NO(S) DAMES jouent au cadavre exquis, soulignant la récurrence de destins tragiques chez ces héroïnes masculines, et dessinant en creux le portrait d’une seule et même idole : la Dame, telle que fantasmée, crée et imposée aux femmes par les hommes, par-delà les siècles ou les continents.
De Cavalli à Piazzolla, NO(S) DAMES vous embarque dans un voyage déchirant pour vous faire redécouvrir ces grandes figures tragiques, comme vous ne les avez jamais entendues. Durée 1h10 sans entracte – Tous publics.
TOURNÉE NO(S) DAMES

















LE LIVRE NO(S) DAMES prolonge la démarche de réflexion sur les représentations féminines maltraitantes dans les œuvres masculines.
Trois séries d’ateliers de découverte et de sensibilisation sont proposés par les artistes autour du spectacle : 




















