CRÉATION 2018-02-05T10:47:17+00:00

logo-cie-lune

ENSEMBLE, CRÉONS UN NOUVEAU PONT DES ARTS

En entremêlant plusieurs disciplines au plus haut niveau d’excellence (musique, chant, danse, arts plastiques, littérature…), la Cie Lyrique & Chorégraphique UP TO THE MOON crée un nouveau PONT DES ARTS pour oser de nouvelles alchimies artistiques, réinventer les formats classiques de spectacles et émouvoir autrement un public averti comme élargi.

Création 2017 : ADN BAROQUE
Le Baroque mis à nu en PIANO-VOIX & PIANO-DANSE

PARTI-PRIS : Déshabiller le Baroque en piano-voix & piano-danse, pour explorer la modernité de son ADN mélodique comme incarner les mouvements permanents de son écriture. 

POUR LA 1ÈRE FOIS : une double relecture contemporaine, musicale et chorégraphique, chantée et dansée par un même artiste contre-ténor & danseur,  réinterprétée par un grand pianiste concertiste et un prestigieux chorégraphe contemporain.

UN CONTE MODERNE SUR L’HUMAIN : une mise à nu des clairs-obscurs de l’âme humaine, en 3 chapitres (la lumière, l’ombre, la nuit) et en 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, comme 21 de nos émotions, intemporelles et universelles.

DANS LE DÉTAIL : un récital lyrique chorégraphié d’1h15, alternant piano-voix mis en mouvement et piano-danse, reliant par le mode mineur 9 compositeurs majeurs (Bach, Haendel, Purcell, Porpora, Duphly, Rameau, Vivaldi…), 4 pays et 5 langues, dans un écrin scénographique chic, moderne et signifiant.

CHANT & DANSE : Théophile ALEXANDRE, contre-ténor & danseur contemporain révélé par Jean-Claude Malgoire et Jean-Claude Gallotta, double diplômé en chant lyrique & danse du Conservatoire Supérieur de Lyon. Il foule depuis 10 ans les plus belles scènes mondiales (Philharmonie de Paris, Lincoln Center de New-York, Opéra de Versailles, Fenice de Venise, Théâtre des Champs Elysées, de Chaillot, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Bern, Ottawa…), alternant rôles d’opéra et oratorios auprès de prestigieux chefs d’ochestre (J-C Malgoire, G. Garrido, W. Christie, S. d’Hérin, C. Grapperon, chef associé de L. Equilbey, F. Lasserre, P.Cohen-Akenine, Atelier des Musiciens de Louvre – Minkowski…) et créations pour de grands chorégraphes (J-C Gallotta, L. Scozzi, l’Atelier Pina Bausch, les Montalvo-Hervieu…), jusqu’à se distinguer comme L’UN DES RARES ARTISTES AU MONDE entremêlant chant & danse à ce niveau d’excellence.

PIANO : Guillaume VINCENT, diplômé du Conservatoire de Paris, révélation de l’ADAMI et nommé aux Victoires de la Musique. Depuis 5 ans, il se produit en soliste sur les scènes les plus prestigieuses (Tokyo Suntory Hall, London Barbican Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Salles Pleyel et Gaveau, Budapest Palace of Arts, Qatar Opera House à Doha, Simón Bolívar Hall à Caracas…) comme auprès de grands orchestres (Philharmoniques de Budapest et Kanagawa, Orchestre National de Bordeaux, de Lille, du Capitole de Toulouse, BBC Symphony Orchestra…). Chambriste reconnu, il joue régulièrement avec A. Dumay, R. Capuçon, L. Berthaud, E. Moreau, J-F Heisser, D. Kadouch, A. Laloum, quatuors Hermès et Arden…. Il enregistre en solo les Préludes de Rachmaninov (Naïve), avec les soeurs Berthollet (Warner, Disque d’Or 2015), et avec le contre-ténor Théophile Alexandre (ADN Baroque)

Chorégraphie : Jean-Claude GALLOTTA // Scénographie : Pierre-André WEITZ // Musicologie : Barbara NESTOLA (CMBV, CNRS Paris) 

CALENDRIER :

> AVANT-PREMIÈRES en festivals et à l’Opéra de Limoges (Nov 16)

> CRÉATION & PREMIÈRE AU VOLCAN, scène nationale du Havre co-productrice du spectacle, le 13 Oct 17 (SOLD-OUT) en ouverture du saison

> TOURNÉE SAISONS 17/18 & 18/19 avec ACCÈS CONCERT (Barbara Hendricks, Ute Lemper, Maurane…)
CONTACTS : Fanny Prevet / fanny@accesconcert.com et Béatrice Adnot / ba@beatriceadnotbooking.com

LA BANDE-ANNONCE DU SPECTACLE

Bach, Haendel, Rameau, Purcell, Vivaldi… Tels que vous ne les avez jamais entendus.
Découvrez le parti-pris novateur du 1er récital lyrique chorégraphié, filmé dans l’écrin du Volcan, scène nationale du Havre

DISTRIBUTION

Chant & Danse : Théophile Alexandre
Piano : Guillaume Vincent

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Scénographie : Pierre-André Weitz

Musicologie : Barbara Nestola (CMBV, CNRS Paris)
Adaptation musicale : G. Vincent & T. Alexandre
Direction artistique  : Emmanuel Greze-Masurel
Réalisation : Manon Gicquel
Production : Cie UP TO THE MOON


L’AVIS DES DIRECTEURS DE SALLES 

« ADN Baroque, tout en délicate musicalité, réinvente le format classique du récital avec beaucoup de modernité »

Alain MERCIER, Directeur de l’OPÉRA DE LIMOGES


« Ma rencontre avec Théophile Alexandre a été une très belle surprise : c’est un artiste hors norme, tout à la fois magnifique contre-ténor et danseur, doux dingue du répertoire baroque et du vieux rêve des grands artistes contemporains du Roi soleil de relever le pari de chanter et danser en même temps…
Et bien, Théophile le fait avec son récital piano, chant & danse ADN Baroque : u
n spectacle qui sera créé au Volcan le 13 octobre 2017, où se mêleront les plus grands airs baroques à la danse de Jean-Claude Gallotta, très léger techniquement, très grand public aussi, et dont les étapes de travail que j’ai pu voir depuis quelques semaines ont achevé de me convaincre… »

Jean-François DRIANT, Directeur du VOLCAN, Scène Nationale du Havre

PREMIÈRE ADN BAROQUE / LE VOLCAN

Découvrez des extraits de la PREMIÈRE SOLD-OUT D’ADN BAROQUE AU VOLCAN, scène nationale du Havre et co-productrice du spectacle, le 13 Oct 2017, en ouverture de saison.



D’un piano, d’une voix, d’un corps,
mettre à nu les clairs obscurs émotionnels de l’âme humaine…

Le pouvoir : Sarò qual vento / Haendel

La colère : Gemo in un punto / Vivaldi

La célébration : Strike the viol / Purcell

Les tourments : Agitata infido flatu / Vivaldi

L’insouciance : Les sauvages / Rameau

Il était une fois… Film 3D d’ouverture

INTERVIEWS PREMIÈRE / THÉOPHILE ALEXANDRE

Interview Paris-Normandie

Interview Relikto

Interview Le Havre.fr (1/2)

Interview Le Havre.fr (2/2)

AVANT-PREMIÈRE ADN BAROQUE / OPÉRA DE LIMOGES

Retrouvez des extraits de l’Avant-première 100% musicale d’ADN BAROQUE à l’Opéra de Limoges le 15 Novembre 2016 : Théophile y est accompagné au piano par David Abramovitz et en duo par la soprano Marion Tassou

 

silver-youtube

Retrouvez d’autres extraits sur la chaine de Théophile Alexandre 


Théophile Alexandre était habillé en Saint-Laurent Paris, Viktor&Rolf et souliers Repetto

BACKSTAGE : DANS LES COULISSES DE LA CRÉATION

Découvrez les VIDÉOS des coulisses de la création d’ADN BAROQUE :

〉 L’INTERVIEW croisée de Théophile Alexandre & Jean-Claude Gallotta
〉Les répétitions des PIANO-VOIX à la Fondation SINGER-POLIGNAC avec Guillaume Vincent
〉La création des PIANO-DANSE dans les Studios de CHAILLOT avec Jean-Claude Gallotta

CONTACT : DIRECTION@UPTOTHEMOON.FR