CRÉATION2023-01-07T08:55:29+00:00

logo-cie-lune

ENSEMBLE, RECRÉONS DE L’INOUÏ

Loin de toute restitution historique, la Cie Lyrique UP TO THE MOON aime réinventer des répertoires traditionnels en proposant des relectures musicales hors-normes, portées par des artistes de très haut niveau, pour permettre aux publics de ré-entendre de l’inouï, dans toutes les acceptions du terme.

SUR SCÈNE, CRÉONS UN NOUVEAU PONT DES ARTS

En entremêlant sur scène plusieurs disciplines (musique, chant, danse, arts plastiques, littérature…), UP TO THE MOON crée un nouveau PONT DES ARTS pour oser de nouvelles alchimies artistiques, réinventer les formats traditionnels des spectacles classiques et émouvoir autrement un public averti autant qu’un public élargi.

DÉCOUVREZ NOS CRÉATIONS

ADN BAROQUE
L’âme baroque mise à nu en piano-voix

NO(S) DAMES
Hommage dégenré aux héroïnes d’opéra

NOUVELLE CRÉATION : NO(S) DAMES

Poignardées, empoisonnées, étranglées, défenestrées, brûlées vives…
En 4 siècles d’opéras masculins, le sort infligé aux héroïnes est aussi tragique que leurs airs sont sublimes. Et si, pour la 1ère fois, Drame ne rimait plus avec Dame? Et si l’on inversait les rôles?

Projet lyrique humaniste, NO(S) DAMES osent renverser les rôles traditionnels, redistribuant la direction musicale aux femmes du Quatuor ZAÏDE et les agonies de divas à un homme, le contre-ténor Théophile ALEXANDRE, pour célébrer les airs de Carmen, Norma, Manon, Violetta… Au-delà de leurs fatalités de genre.

Dans une mise en scène somptueuse et glaçante signée Pierre-Emmanuel ROUSSEAU, mêlant dorures et projections fantomatiques, gant grenat et reliquaires de divas, les artistes déconstruisent les fétichismes morbides dont ces femmes-fantasmes ont fait l’objet, conjuguant glamour et mort dans la grande tradition romantique patriarcale.

NO(S) DAMES : un spectacle sensible, émouvant et engagé, délaçant les corsets du passé pour mieux projeter l’opéra vers l’avenir.
Co-production I Opéra de Limoges & Le Volcan du Havre
Soutiens I Régions Normandie et Grand Sud, Département Seine-Maritime et Mairie du Havre

BANDE-ANNONCE NO(S) DAMES

Chant I Théophile ALEXANDRE
Direction musicale I Quatuor ZAÏDE
Adaptations musicales I Eric MOURET
Mise en scène I Pierre-Emmanuel ROUSSEAU
Mise en mouvement I Béatrice WARRAND
Création lumière I Gilles GENTNER
Vidéos scéniques I Charlotte ROUSSEAU
Réalisation I Manon GICQUEL
Conception artistique I Emmanuel GREZE-MASUREL
Co-production I Opéra de Limoges & Le Volcan du Havre
Soutiens I Régions Normandie & Grand Sud, Département Seine-Maritime, Mairie du Havre

DÉCONSTRUIRE MADONES, PUTAINS & SORCIÈRES

AU PROGRAMME: une relecture dégenrée de 23 icônes opératiques, féminins sacrés et leur cortège de massacres multiples ; 23 stéréotypes de madones, putains ou sorcières, renversés et assemblés dans un collage musical surréaliste. Dans NO(S) DAMES, les adieux de Manon se confondent alors à ceux de Violetta ; les larmes brûlantes de Norma tutoient les cauchemars d’Amina ; Giulietta, Carmen et Maria se font unique tentatrice ; l’hystérie d’Armide augure la chute d’Alcina…
En reliant ces ersatz de femmes à la sororité morbide, NO(S) DAMES jouent au cadavre exquis, soulignant la récurrence de destins tragiques chez ces héroïnes masculines, et dessinant en creux le portrait d’une seule et même idole : la Dame, telle que fantasmée, crée et imposée aux femmes par les hommes, par-delà les siècles ou les continents.
De Cavalli à Piazzolla, NO(S) DAMES vous embarque dans un voyage déchirant pour vous faire redécouvrir ces grandes figures tragiques, comme vous ne les avez jamais entendues.
Durée 1h10 sans entracte – Tous publics.

TOURNÉE NO(S) DAMES

 

Créé au Volcan du Havre en Janvier 22, le spectacle NO(S) DAMES tournera sur plusieurs saisons. Il fera notamment escale au TRIANON de Paris les 9 Janvier & 11 Avril 2023 pour deux soirées exceptionnelles, précédée d’une conférence animée par Arièle Butaux sur les corsets de genre de notre culture avec la philosophe Catherine Clément, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey et la metteuse en scène Macha Makeïeff, et d’une 1ère partie avec les chanteuses Juliette et Zaza Fournier.

En partenariat avec les magazines CAUSETTE, LYRIK, TÊTU, TECHNIKART et le Centre Présence Compositrices.
En présence d’Isabelle ROME, Ministre de l’Égalité & de la Diversité

Retrouvez toutes les dates et liens de réservations sur www.theophilealexandre.com
Tourneur: Accès Concert / Contact : Fanny@accesconcert.com

NO(S) DAMES I BEHIND THE SCENE

Dans les coulisses de NO(S) DAMES

Présentation par Théophile ALEXANDRE

ALBUM & LIVRE NO(S) DAMES

 

L’ALBUM NO(S) DAMES

LE LIVRE NO(S) DAMES

Spectacle, disque et livre, NO(S) DAMES sont une prise de parole globale sous forme de triptyque artistique.

L’ALBUM

L’ALBUM NO(S) DAMES offre une relecture inédite et dégenrée de 23 grandes héroïnes d’opéra, à la manière d’un thriller musical alignant sans pause les multiples martyres des grandes divas, sur des arrangements signés Eric MOURET.

Sortie en février 22, le disque se classe parmi les meilleures ventes lyriques françaises de l’année avec déjà plus de 3 millions de streams dans le monde. Succès public et critique, il est récompensé de 4 étoiles du prestigieux BBC Magazine, de 4 diapasons du magazine Diapason, et recommandé par les radios France Musique, FIP, RTS, RFI…

Prise de son & Mixage: Hannelore GUITTET et Lucas JOSEPH I LABEL NoMad Music & PIAS France – Durée 77mn I Co-production UP TO THE MOON & NoMad Music I Disponible chez tous les disquaires et sur toutes les plateformes.

EXTRAITS

 

YO SOY MARIA I PIAZZOLLA

AH NON CREDEA I BELLINI

L’AMOUR… I BIZET

ILS, ELLES EN PARLENT

 

« Un petit ovni, étonnant, troublant, fascinant à écouter : le charme opère vraiment » FRANCE MUSIQUE / 4 Diapasons : « Récompense de l’audace de l’interprète » DIAPASON / 4 étoiles BBC : « Théophile Alexandre is centrestage finding voices for his chosen victims »  BBC MAGAZINE / « Une exaltante mission d’évoquer les féminicides à l’opéra, une relecture décalée qui se moque des fatalités de genre, avec des arrangements ciselés, séduisants, endiablés » RFI / « Relecture féministe des œuvres d’opéra: longue vie à No(s) Dames ! » CAUSETTE / « Une démarche originale sur le romantisme tragique de la chute des femmes » TÊTU / « Une écoute dont on ne se lasse pas »  OPÉRA ONLINE / « Théophile Alexandre endosse l’étrange destin féminin condamné à sublimer la mort en extase » RESMUSICA / « Une belle œuvre humaniste et décoiffante » FIP / « Une expérience originale qui sort des sentiers battus » OPÉRA MAGAZINE / « Une belle remise en cause des stéréotypes qui collent aux grands rôles féminins » LA LETTRE DU MUSICIEN / « Un récital époustouflant, porté par l’interprétation magistrale de Théophile Alexandre et du Quatuor Zaïde » ARTS IN THE CITY

LE LIVRE

LE LIVRE NO(S) DAMES prolonge la démarche de réflexion sur les représentations féminines maltraitantes dans les œuvres masculines.
Série d’entretiens sur les corsets de genre de notre culture, menés par la journaliste et écrivaine Arièle BUTAUX, le livre recueille les témoignages de grandes dames de la culture française : la philosophe Catherine CLÉMENT, les cheffes d’orchestre Laurence EQUILBEY et Debora WALDMAN, les chanteuses Julie FUCHS et JULIETTE, les écrivaines Carole MARTINEZ et Pauline DELABROY-ALLARD, les musiciennes Astrig SIRANOSSIAN et le Quatuor ZAÏDE, l’ex-directrice de la danse de l’Opéra de Paris Brigitte LEFÈVRE et la chorégraphe Maguy MARIN, la compositrice Camille PÉPIN et la metteuse en scène Macha MAKEÏEFF. Ensemble, elles confient avec finesse, sensibilité et humour leurs expériences des stéréotypes de genre, tout en ouvrant de nombreuses pistes de réflexions porteuses d’espoir pour l’avenir.
Véritable livre d’art, l’ouvrage met en regard la puissance de leurs mots de femmes-sujets avec des photographies capturant la fragilité d’un homme traité en objet, en prise à son tour avec les grands clichés de féminité: série de portraits glamour et glaçants réalisée par le photographe Julien BENHAMOU.

Livre en vente sur les sites nomadmusic.fr, boutique-causette.fr et presencecompositrices.com
Tous les bénéfices du livre seront reversés au Centre Présence Compositrices, travaillant à retrouver, et à mettre à disposition des artistes, toutes les œuvres des compositrices oubliées de l’histoire.

AUTOUR DU SPECTACLE : LES ATELIERS NO(S) DAMES

Trois séries d’ateliers de découverte et de sensibilisation sont proposés par les artistes autour du spectacle :

Atelier NO(S) GRANDES DAMES : à destination des élèves du secondaire, cet atelier met en relation les grandes héroïnes imaginées par des hommes dans la littérature comme à l’opéra. Durée 1h

Atelier NO(S) PETITES DAMES : à destination des élèves du primaire, cet atelier fait chanter et danser les enfants autour des clichés des Sorcières tout en les sensibilisant à l’opéra – Durée 1h30

Atelier NO(S) DAMES OUBLIÉES : à destination des élèves de conservatoire, cet atelier sensibilise aux œuvres des compositrices oubliées au profit des grandes œuvres du patrimoine – Durée 1h

1ère CRÉATION : ADN BAROQUE

ADN BAROQUE : L’ÂME BAROQUE MISE À NU EN PIANO-VOIX

Bach, Haendel, Purcell, Rameau, Vivaldi… En 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, le contre-ténor & danseur Théophile ALEXANDRE et le concertiste Guillaume VINCENT osent déshabiller le baroque en piano-voix, et couplent cette mise à nu musicale à une mise en mouvement du corps chantant signée Jean-Claude GALLOTTA : un conte musical chorégraphié nous plongeant au cœur de notre humanité et de notre ADN émotionnel, pour révéler les êtres si parfaitement imparfaits que nous sommes : des perles irrégulières, en référence à l’étymologie du mot « baroque ». Entre corps & âme.

Adaptations musicales I Théophile ALEXANDRE & Guillaume VINCENT
Chorégraphie I Jean-Claude GALLOTTA
Mise en scène I Emmanuel GREZE-MASUREL
Scénographie I Pierre-André WEITZ
Création Lumières I Fabrice GUILBERT
Production I UP TO THE MOON – Co-production I Le Volcan du Havre – Soutiens I Spedidam, Département Seine-Maritime, Mairie du Havre

BANDE-ANNONCE & BACKSTAGE

BANDE-ANNONCE

INTERVIEW Gallotta/Alexandre

BACKSTAGE Musique

BACKSTAGE Danse

La Tournée ADN BAROQUE


Co-produit par Le Volcan du Havre, ADN BAROQUE cumule plus de 40 représentations dont deux soirées exceptionnelles au Théâtre de l’Athénée à Paris, et a conquis le cœur de près de 40 000 spectateurs.
Spectacle intemporel, il est toujours à l’affiche et entame en 22/23 sa cinquième saison de tournée, en parallèle du nouveau spectacle NO(S) DAMES.
Tourneur: Accès Concert / Contact : Fanny@accesconcert.com

PREMIÈRE ADN BAROQUE / LE VOLCAN



 Le pouvoir : Sarò qual vento / Haendel

La colère : Gemo in un punto / Vivaldi

Les tourments : Agitata infido flatu / Vivaldi

La célébration : Strike the viol / Purcell

L’insouciance : Les sauvages / Rameau

Il était une fois… Film 3D d’ouverture

L’ALBUM ADN BAROQUE

Première mondiale discographique : le contre-ténor Théophile ALEXANDRE et le concertiste Guillaume VINCENT osent déshabiller le baroque en PIANO-VOIX. En 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, c’est autant l’âme baroque que l’âme humaine qui sont mises à nu, révélant des facettes inédites de ce courant musical et sa radiographie des émotions humaines.
Bach, Haendel, Purcell, Rameau Vivaldi… Une relecture contemporaine des plus grands compositeurs baroques, explorant par la puissance de l’intime du piano-voix cette force des fragiles qui signe notre humanité.

INCLUS : 4 duos avec les sopranos Chantal SANTON & Marion TASSOU

Prise de son & mixage : Franck JAFFRÈS I Label : Klarthe et PIAS France – Durée 74mn I Production : UP TO THE MOON I Disponible chez tous les disquaires et sur toutes les plateformes.

Classé directement n°1 à sa sortie, l’album ADN BAROQUE s’est imposé parmi les meilleures ventes lyriques françaises de la saison 18/19, et cumule aujourd’hui plus de 4 millions de streams dans le monde.

CLIPS VIDÉOS

L’Oubli I OBLIVION SOAVE, Monteverdi

Réalisation Laurent KING
Remerciements à l’Institut de langue LSF Trilogue

Production I UP TO THE MOON
Chant & danse I Théophile ALEXANDRE
Piano I Guillaume VINCENT
Album ADN BAROQUE, disponible chez KLARTHE I HARMONIA MUNDI

Lascia Ch’io Pianga, Haendel

Cum Dederit, Vivaldi

Alto Giove, Porpora

 Cold Song, Purcell

CONTACT : DIRECTION@UPTOTHEMOON.FR